La découpe numérique, une source d’inspiration pour Atelier Images & Cie

De la conception à la fabrication, du prototype à la moyenne série, Atelier Images & Cie propose un large choix de matériaux pour la réalisation d’éléments signalétiques, de lettrages, de décoration ou d’éléments d’agencement. Nous offrons ainsi à nos clients, la possibilité de découper des matériaux en forme et sur mesure, et d’être créatifs en tout bénéficiant d’une grande qualité de finition.

Notre ambition est en effet de développer le champ des possibles en mettant à disposition, une très large gamme de matériaux, un savoir-faire expérimenté de nos équipes et un équipement de pointe.

Notre table numérique de fraisage avec portique et chargeur d’outils nous permet de découper, de graver et d’usiner (percer, défoncer et chanfreiner) les bois, l’aluminium, les composites et les PVC. Notre fraiseuse permet d’obtenir une haute précision de travail et de finition. Nous travaillons pour les métiers de la communication, de l’agencement, de la décoration intérieure et extérieure, de la signalétique et de l’industrie.

La découpe dans l’étape de fabrication d’un produit est indispensable à toute réalisation que ce soit pour donner une forme à un adhésif, découper des lettres pour des enseignes, donner une forme particulière à un panneau pvc, aquilux ou dibond …, rainer et créer des emboitements pour du packaging ou une plv, réaliser des pochoirs ou des emballages sur mesure, la découpe et le façonnage sont partout. Trous, découpes mi chair, perforations, rainages, fraisage, coupe biseau ….la qualité et la précision sont inégalées sur notre machine à commande numérique.

Afin de vous proposer des solutions de découpe entièrement personnalisables selon la configuration technique de vos espaces et vos besoins, nous adaptons nos impressions haute définition au format que vous désirez.

Obtenir un devis personnalisé

La découpe numérique sur supports souples ou rigides

Notre souhait est de couvrir une offre globale pour vos projets de communication, de signalétique, ou de décoration d’intérieur. Pour maîtriser toutes les étapes de la réalisation de votre projet et faciliter son suivi, nous concevons et fabriquons intégralement votre commande selon notre savoir-faire professionnel.

Perfectionnistes, nous exigeons la même qualité sur nos impressions que sur la découpe numérique de vos pièces en différentes matières et épaisseurs. Grâce à fichier numérique 2D, nous procédons à des découpes nettes, à plat, de formes complexes. Grâce à un fichier numérique 3D, la fraise peut travailler sur les axes X, Y et Z asservis et produire une grande variété de finitions.

Notre table de découpe de dernière génération, alliée à notre savoir-faire, vous offre de nombreuses possibilités de découpe, de fraisage et de gravure sur matériaux souples et rigides pour répondre à l’ensemble de vos demandes.

La découpe numérique sur supports souples

La découpe numérique sur supports souples pour vos tirages photo ou sur film PVC, bâche microperforée, adhésif de sol ou adhésif mural est assistée par ordinateur, assurant un travail net et régulier, quelle que soit la complexité du tracé.

« Die cut » de vinyles adhésifs, lettrages autocollants, pochoirs, logotage, clean-tag, … les applications sont nombreuses pour la communication, la signalétique ou l’industrie. Notre activité de découpe nous permet à la fois de réaliser la finition en interne d’autocollants mais également de proposer la découpe d’adhésifs total ou mi-chair ou de pochoir de peinture dans de l’adhésif vinyle teinté dans la masse ou imprimé.

 

Nous réalisons des lettrages d’adhésifs vinyles pour décorer des vitrines de magasins, pour relooker des bureaux, pour personnaliser des véhicules d’entreprise, … À partir d’un fichier vectoriel (type Illustrator) notre machine de découpe (plotter ou table numérique) va découper l’adhésif. Une fois cette découpe faite, nous allons écheniller l’autocollant, c’est-à-dire retirer les parties de l’adhésif que nous ne souhaitons pas conserver. Ensuite, nous disposons sur la découpe un film transparent appelé transfert qui, comme son nom l’indique, va permettre de transférer les parties découpées sur le support final. Nous imprimons des stickers et donnons une forme carrée, rectangle, ronde ou sur mesure (nuage, ovale etc.) selon vos envies de découpe. Il est également possible de réaliser une découpe à mi-chair sur l’adhésif afin de découper les parties non utilisées. Il suffit de les retirer manuellement. L’adhésif est toujours posé sur son support en papier siliconé qui est plus large que l’adhésif en lui-même. Nous pouvons parfaitement vous fournir des planches par exemple au format A4 avec plusieurs stickers dessus prêts à décoller.

decoupe pvc

 

Nous réalisons des pochoirs non adhésifs en Rhodoïd 300 microns transparent afin d’être facilement positionné. Il convient de préparer un fichier de sorte que celui-ci puisse tenir d’un seul morceau (ne pas négliger les points de retenue des formes intérieures).

Lettrage découpé sur vinyle teinté noir

Informez votre public au sein de vos locaux au moyen d’adhésifs de signalétique adaptés.

Nos produits vous permettent également d’indiquer des informations grâce à une application d’adhésifs muraux petits et grands formats.

La découpe numérique sur supports rigides

découpe laser bois

Carton, plastique, bois, alu, plexi, PMMA… L’usinage est la technologie privilégiée des applications industrielles ou à vocation artistique, décorative ou signalétique. Elle offre un large choix de possibilités. Pour l’intérieur ou l’extérieur, en profondeur ou en surface, le tout est réalisé avec la précision du numérique. Grâce à un fichier numérique 3D, la fraise peut travailler sur les axes X, Y et Z asservis et produire une grande variété de finitions. L’ensemble des étapes suit un processus rigoureux de contrôle visant une précision au millimètre. La performance et la fiabilité de nos moyens de production et de finition nous permettent de satisfaire toutes vos envies, pour créer un design à votre image. Qu’il s’agisse de découpe Dibond ou de découpe Plexiglas, notre expérience reconnue démontre ici, par ces quelques exemples de découpe pour divers domaines d’activité que nous maitrisons l’ensemble des étapes de production : Pièces sur-mesure, claustra, lettrage, silhouette, PLV,
forme personnalisée.

Vinyle opaque

ATELIER IMAGES & CIE EST LE SPÉCIALISTE DE LA CRÉATION D’UNIVERS DÉCORATIF ET DE DISPOSITIFS POUR VOS ÉVÈNEMENTS

La définition de votre besoin détermine la recommandation que nous faisons. La sélection des matières se fait en fonction de la durée de vie que vous souhaitez pour votre décoration ou votre habillage : pour 2 jours, 2 mois ou 2 ans…

Découpe de PVC

Grâce à la flexibilité de ses caractéristiques et à la facilité de son entretien, le PVC est un matériau permettant la fabrication de nombreuses applications de signalétique, communication, ou même décor, en intérieur. Notre atelier est en mesure d’usiner et de découper à la forme cette matière, afin de créer des enseignes en volumes, de la lettre découpée ou de la signalétique décorative.

Découpe de Dibond

Le Dibond est la matière le plus utilisée pour la fabrication de panneaux. En effet, sa composition sous forme de
« sandwich » aluminium-PET-aluminium permet à la fois d’obtenir une rigidité et un poids assez faible. Notre
atelier est capable, avec l’utilisation d’une table de fraisage, de découper avec une grande précision vos panneaux,
formes, enseignes, et signalétique tous formats.
Le fraisage de rainure au dos permet également de produire des objets de signalétiques pratiques et peu chers.

Vinyle dépoli et lettrage découpé posé en surcouche

Brut, nacré ou imprimé, nos vinyles dépolis laisse passer la lumière et permette une certaine confidentialité de vos salles de réunion ou de vos intérieurs

Découpe de Plexiglas

A la fois solide, esthétique et design, le Plexiglas est une matière emblématique pour la fabrication d’enseignes, de trophées, de panneaux signalétiques et support artistiques. Grâce à notre fraiseuse à commandes numériques, Atelier Images & Cie est capable de découper et usiner le Plexiglas, sans pour autant nuire à ses caractéristiques avantageuses, comme sa transparence et sa rigidité.

Découpe de carton

Le carton est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de supports de publicité sur lieux de ventes. En effet, sa découpe, son rainage et son pliage offrent de nombreuses solutions de réalisations pour embellir votre magasin, entreprise ou votre évènement. En plus de l’usinage de la matière, notre atelier vous propose l’impression de la matière. Totem, signalétique temporaire, autant de possibilités grâce à l’utilisation d’une matière qui plus est légère.

Nous fabriquons régulièrement des prototypes de packaging qui permettent à nos clients de pouvoir valider leur maquette et leur projet avant de le lancer à grande échelle. Grâce à notre table de découpe, nous pouvons simuler très précisément les packagings, les boites, et autres coffrets évitant ainsi de fabriquer une forme de découpe coûteuse

Découpe de Bois

L’aspect nature et authentique qu’offre le bois rend son utilisation dans le décor et la signalétique de plus en plus importante. De nombreuses combinaisons sont possibles, ainsi, la découpe de planches entières permet le montage de bornes d’accueil, mobilier d’exposition, de tous type de décoration intérieure et enfin la fabrication de lettrage découpé, enseigne intérieure. Ainsi, notre atelier est en mesure de vous proposer une solution d’usinage adapté à votre demande.

Nous avons ainsi conçu et réalisé dans cet esprit notre PLV Paulette en bois écoconçu :

Découpe de matériaux recyclés

Nous disposons d’une gamme complète de produit écoresponsable et rigide .Les possibilités de découpe sont identiques à celles du PVC.

Découpe de plaque en Kairlin® – Nouveauté –

Ce panneau est en matériau biocomposite innovant et élégant conçu à partir de fibres de lin et de composants 100% végétaux. Selon l’épaisseur souhaitée, une âme en liège peut être ajoutée, cohésives par résine végétale (PLA – acide polylactique issu de manioc, amidon de maïs, betterave et/ou canne à sucre). Fabriqué en France, le Kairlin® n’a besoin que de peu d’énergie pour être produit. Il est recyclable et compostable. Il est en cours de classement M1.

Léger, rigide et résistant, le Kairlin® peut être découpé, thermoformé et plié. Parfaitement lisse pour l’impression, proposé en plaque de différentes couleurs et formats, il offre une grande variété de solution pour une signalétique écologique et design d’intérieur. Les applications sont nombreuses : plaque de porte, balise directionnelle ou répertoire d’étage.

Découpe d’Aluminium

La découpe d’aluminium permet la fabrication de supports de signalétiques variés. En effet, l’usinage, la découpe, et le façonnage de cette matière donne lieu à un rendu original et esthétique. La fabrication de panneaux, lettrage évidé, motifs découpés est réalisable dans notre atelier grâce à notre table de fraisage à commande numérique.

Ainsi, la découpe numérique se prête aux petites et moyennes séries, grands et petits formats sur un large choix de matériaux. La technique est idéale pour l’imbrication de matières, de pièces et de formes. C’est un formidable et original moyen de donner une forme remarquée voire remarquable à vos éléments, de la plus simple à la plus complexe.

Des applications nombreuses

Les applications principales de notre outil de production répondent aux besoins des activités de décoration, packaging, mobilier, design, signalétique, muséographie, stand et architecture. Elles touchent les domaines suivants :

  • Enseignes (lettres évidées qui peuvent recevoir un éclairage LED)
  • Lettres et chiffres découpés, puzzles
  • Logo relief 3D végétalisé
  • Déco murale (découpe de logo, lettrage, adhésif…)
  • Signalétique intérieure et extérieure de magasin
  • Décoration de vitrine, corner…
  • Les gabarits
  • Les pochoirs
  • Les objets goodies et décorations : décoration de Noël, découpe de jeux, bois gravé, porte-clefs,
  • Des pièces techniques pour l’industrie
  • Des plaques de porte ou de commémoration
  • PLV et présentoirs et découpe de silhouette ou mascotte ou figurines
  • Trophées
  • Réalisation de prototypes en packaging
  • Découpe de magnets aimanté ou ferreux, pochoirs sol / mural
  • Découpe de stickers en planche en petite série
  • Défonce numérique

Les techniques de fraisage et de découpe

  • Les outils sur la table de découpe numérique sont nombreux :
  • Fraise
  • Lame fixe
  • Lame oscillante
  • Galet de rainure

Couper, fraiser, rainer, plier, graver, découper, ces nombreuses techniques nous permettent de travailler un large choix de matières avec précision.

Fraisage de découpe, ou Fraisage gravure ou encore Fraisage usinage, les résultats de ces techniques sont bluffant.
Les matières se mêlent (bois, carton, plexi), forment des reliefs (gabarit de pose puis ajout d’un lettrage expansé
de 5mm) et deviennent ludiques (puzzle et jeux de bois)

Atelier Images & Cie accompagne ses clients de la création à la fabrication en apportant un conseil technique et
une aide au choix des matériaux traités pour optimiser le rendu des projets.
N’hésitez pas à nous contacter….

Lettres découpées en mousse

Les logos et mots en 3D concrétisent un système de communication très prisé, notamment dans les secteurs du tout digital.

Façonnés dans le polystyrène, le PVC, le bois, le plexi et d’autres matières, on aime les prend en photos, se prendre en photo devant…