/, Nouveauté, Tendances du marché/MI : la nouvelle revue annuelle sur les techniques d’impression

MI : la nouvelle revue annuelle sur les techniques d’impression

Le Musée de l’Imprimerie de Nantes a décidé de proposer une nouvelle revue annuelle, consacrée aux techniques d’impression ou à la typographie/ les aspects historiques.

Les modes opératoires et les prolongements dans la production graphique contemporaine sont également abordés dans cet objet éditorial périodique imprimé à la fois beau et pédagogique.

MI est un magazine annuel qui consiste en la focalisation sur la connaissance d’une technique et une ouverture sur des prolongements de la pratique qui lui est associée dans la société contemporaine.

techniques impression

Un grand Format

La revue étant imprimée chaque année dans une forme correspondant au sujet technique traité (techniques d’impression ou autres), le premier numéro, consacré aux caractères typographiques en bois et sorti en mars dernier, est un grand format. Un choix qui s’imposait pour traiter des ces grands corps utilisés dès le xixesiècle et destinés à être placardés ensuite.

Gros plan sur les caractères typographiques en bois

D’où, aussi, une couverture imprimée avec ces caractère typographiques en bois sur les presses du musée de l’imprimerie de Nantes et un intérieur réalisé en une couleur sur deux papiers-création de Fedrigoni. Dans la 1ère partie de la revue, l’on y aborde l’histoire des caractères en bois, leur disparition et réapparition, l’explication de leur utilisation à une époque techniquement avancée, ou encore les différents usages des caractères typographiques en bois chez les imprimeurs-typographes.

Un trés bel outil pédagogique

La seconde partie est intitulée « Demain, des graphistes utiliseront des caractères typographiques en bois ». Elle fait intervenir plusieurs spécialistes (Judith Hervé, Stéphane Poirier…) sur l’évolution des techniques d’impression et sa réinvention technologique.

Plus d’infos dans l’article de Graphiline.

 

MI EST DISPONIBLE A LA VENTE au musée de l’imprimerie de Nantes, afin de financer le n° 2 en 2019, au prix de 15 € (contribution aux coûts de conception et de fabrication + frais de port par envoi postal).

À réserver au musée de l’imprimerie de Nantes.
24 quai de la Fosse – 44000 Nantes – 02 40 73 2 55
www.musee-imprimerie.com – info@musee-imprimerie.com

 

2018-10-01T11:43:27+00:00