La Ruche Seydoux est une fondation historique qui accueille des artistes de renom en résidence depuis 120 ans. Née de la générosité du sculpteur Alfred Boucher, qui achète un terrain Passage Dantzig (Paris 15) et, aux enchères, le pavillon des vins de Gironde conçu par Gustave Eiffel, la Ruche est inaugurée en 1902. Elle tient son nom de la forme des ateliers en alvéole et de l’activité intense de ses artistes. A son inauguration, elle compte 140 ateliers. Parmi ses occupants historiques : Fernand Léger, Chaïm Soutine, Zadkine, Archipenko, Marc Chagall, Michel Kikoïne, Jacques Chapiro, Jacques Lipchitz, Henri Laurens, Blaise Cendrars. En 1960, elle est miraculeusement sauvée d’une destruction certaine et classée Monument historique grâce au soutien d’André Malraux.
Aujourd’hui, la Ruche est le cadre de la fondation Seydoux qui continue à y accueillir des artistes en résidence.
C’est un de ces artistes, Philippe Lagautiere, qui a dessiné la fresque que l’Atelier Images & Cie a imprimé sur bâche mèche pour couvrir la façade de l’un des immeubles en rénovation de la résidence.
Nous remercions La fondation La Ruche Seydoux pour sa confiance pour mener à bien ce projet d’installation et d’impression de bâche de chantier dans des délais courts.
Pour célébrer les 120 ans de cette Ruche exceptionnelle, qui poursuit des travaux de rénovation d’envergure, plusieurs événements vont avoir lieu. La Ruche n’a pas fini de bourdonner !