L’exposition organisée par les Archives municipales de Saint-Ouen-sur-Seine se propose de retracer, grâce à des archives inédites, des témoignages et des documents iconographiques, l’histoire encore trop méconnue de ses bâtisses et des personnes, prestigieuses et anonymes, qui y sont associés.
Parce-que, si l’histoire de Saint-Ouen est souvent étudiée sous le prisme de son passé industriel, celle de ses anciens châteaux et demeures est beaucoup moins documentée. Depuis le Moyen-Âge, St-Ouen a été un véritable lieu de séjour pour les rois et les aristocrates, qui y font construire ou réaménager des palais et des maisons de plaisance. Ces bâtiments ont disparu du tissu urbain, transformé par les mutations urbaines.
Une fois encore, l’équipe des Archives de Saint-Ouen a sollicité Atelier Images et Cie pour réaliser panneaux sur forex socle en bois peint et cadres dibond avec châssis alu, impressions quadri qualité photo…
Une vraie fierté d’être impliqués dans l’activité culturelle de la ville et reconnus pour notre savoir-faire. Merci à toute l’équipe des Archives Municipales de Saint-Ouen (cf photos) pour cette confiance renouvelée. N’hésitez pas à partir à la découverte des traces de ce patrimoine disparu.
—
Exposition organisée par les Archives municipales de la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine
Château de Saint-Ouen – Conservatoire Municipal, 12 rue Albert-Dhalenne
17 septembre 2022-28 janvier 2023