Pantone. Un nom mythique. Et un coup de cœur pour le dernier ouvrage du spécialiste de la couleur, paru il y a quelques mois : L’Harmonie des couleurs – Edition Pantone.
C’est un « must-have » pour tous les fans de création visuelle, de design, d’art, de graphisme et pour le monde de l’imprimerie. Le dernier ouvrage du spécialiste de la couleur, Pantone, est une mine d’information.
Comment trouver les bonnes couleurs pour exprimer graphiquement l’image d’une marque ? Comment maîtriser le langage colorimétrique ? Comment pour un logo, pour une maquette de magazine, pour une brochure ou toute autre création visuelle, comment s’y retrouver dans le choix illimité que nous offrent les couleurs ?
Leatrice Eiseman, l’auteur du livre, apporte ici des réponses précieuses à tous les professionnels des secteurs travaillant avec la couleur qui se posent ces questions sur la couleur. Cette dernière n’est autre que la gourou mondiale de la couleur, la vice-présidente du Pantone Color Institute, le bureau d’étude du groupe Pantone spécialiste de la couleur.
Au fil des pages, de la théorie avec des rappels des grands principes techniques de la couleur, le vocabulaire qui lui est propre, ainsi que les symboliques et effets psychologiques de chaque teinte.
Puis trente palettes colorées sont proposées au lecteur. Chacune traduit une atmosphère particulière (romantique, tropicale, intemporelle, naturelle…) et se décline en 36 cercles de couleurs. Au final, ce sont donc plus de 1 000 palettes harmonieuses qui sont mises à disposition du lecteur.
Plus d’infos sur Graphiline.
Et pour rappel, la couleur Pantone 2018 est l’Ultra Violet.