À l’heure de la RSE et de l’éco responsabilité, l’on se tourne vers des matériaux plus respectueux de la nature pour ses impressions. Si le bois plait énormément, l’impression sur carton est aussi fortement plébiscitée, pour ses nombreux avantages : la résistance, la légèreté, la polyvalence, l’adaptabilité. Atelier Images & Cie, imprimerie engagée depuis des années dans l’éco-responsabilité, vous expose tout l’intérêt d’imprimer cartonné. 

Le carton : une histoire qui date seulement du 18ème siècle

impression carton alvéolaire

Contrairement au papier (dont il est issu, bien entendu), le carton fait son apparition assez tard dans notre histoire. Après le papyrus égyptien, c’est en l’an 105 après J.C. que le papier est découvert en Chine, sous le règne de l’Empereur Hoti Tsaï-Lun, ministre de l’agriculture conçoit alors une pâte à papier fabriquée à l’aide de vieux chiffons, d’écorces et de filets réduits en bouillie.

L’invention du carton, en France, remonte à 1751, selon wikipedia. Un élève du physicien Réaumur l’aurait élaboré pour des applications bien précises : plats, emboîtages de reliure, cartes à jouer. Mais c’est en 1850 qu’apparaît la première machine à fabriquer le carton multi-couches. En 1856, Edward C.Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en 1871. La première machine à onduler française est installée en 1888 dans le Limousin.

 

Aujourd’hui, quels sont les différents types de carton ?

Depuis sa création, le carton et son industrie ne cessent d’évoluer. Son utilisation est également très large puisqu’on utilise le carton pour de l’emballage mais aussi comme support de communication (ce dont nous allons parler dans cet article), comme isolant phonique, mécanique et électrique et même comme matériau pour de l’immobilier.

Mais il n’y a pas qu’un seul carton. Parmi les types de carton les plus utilisés se trouvent : 

  • Le carton ondulé : en simple, double ou triple cannelure, le carton ondulé est composé d’une feuille de papier sur laquelle est collée une – ou plusieurs – feuilles de papier cannelé.
  • Le carton alvéolaire (ou nid d’abeille) : il dispose d’une structure interne composée de cellules hexagonales lui conférant des propriétés de résistance à la compression, ainsi que des papiers de couverture pour une bonne résistance à la déchirure, la perforation et la flexion.
  • Le carton bois : à base de pâte de bois.
  • Le carton plat : avec faces blanches lorsqu’il est destiné à l’impression, plastifiées, ou encore souples pour faciliter son pliage.
  • Le carton spiralé : composé de tubes et de cornières de carton. Très compact et solide, il peut être associé à des traitements spéciaux ou des habillages extérieurs.
  • Le carton gris : recyclé,  Il comporte plusieurs états de surface : gris, avec une ou deux faces blanches (blanc « nuageux ») et une ou deux faces apprêtées pour l’impression (« blanc couché »).

 

Personnalisation, adaptabilité et polyvalence : les multiples avantages de l’impression sur carton 

Le carton est un matériau d’impression qui n’a que des avantages : il est résistant, 100% recyclable et adaptable à toutes les utilisations souhaitées. 

  • Sa résistance vient du fait qu’il est composé de plusieurs couches de papier. Plus la cannelure (l’épaisseur) est épaisse et plus le carton va être résistant. 
  • Sa polyvalence et sa personnalisation viennent du fait que, très facile à transformer, le carton peut prendre toutes les formes : un panneau carré, un décor, un passe-tête… De plus, il est très facile d’imprimer un motif sur du papier et de le contrecoller sur du carton, pour personnaliser ce support de communication. 
  • Léger et pratique, le carton est solide mais facilement pliable, au contraire du plastique, bois ou acier… Il est donc facile à ranger et à transporter. 
  • Adaptable, selon les demandes et les besoins, le carton peut prendre de nombreux formats : une forme carrée, ronde, triangle ou sur-mesure…

 

L’impression sur carton alvéolaire, ondulé, compact : pour une PLV légère et écoresponsable

Engagé depuis des années dans une démarche éco-responsable, l’Atelier Images et Cie propose des panneaux en carton et papier pour une communication réfléchie et soucieuse de son environnement. Nos impressions numériques haute qualité sont parfaitement adaptées à ces supports écologiques et d’une grande solidité. 

Parmi nos différents panneaux pour vos diverses communications :

  • Le Panneau Re Board est un produit aussi innovant qu’écologique, en carton ondulé breveté, via une construction en sandwich.Léger tout en étant extrêmement rigide et résistant, c’est une alternative idéale pour la PLV ou la réalisation de visuels grand format. Le Re Board est classé FSC et 100% recyclable.
  • Le Panneau Carton Compact est ultraléger et également recyclable à 100%. Ce support carton compact se distingue par sa grande résistance et reste trés design. Il permet alors d’obtenir une impression numérique de très bonne qualité.
  • Le Panneau en papier : composé à 100 % de papier certifié FSC® (FSC®-C127595) et donc 100 % recyclable également, il est issu d’un procédé de fabrication innovant, unique et breveté pour une structure composite en papier estampé.

 

Des impressions sur carton qui se plient à toutes vos envies (pliages en petites séries)

La souplesse du carton lui permet de se plier facilement et de créer alors des supports de communication originaux, à plusieurs vantaux par exemple. La complexité d’un bon pliage oblige alors à ne se contenter que de petites séries. 

impression carton découpé

Mais les possibilités en termes de produits sont très larges, sur des cartons assez fins, avec des impressions numériques de qualité : cela peut être un grand dépliant, une carte, une présentation d’exposition. Vous pouvez également choisir un pliage simple, un pliage inversé, un pliage décalé, des plis croisés… 

 

Signalétique sur carton : découpes, lettres et objets déco

Pour une belle communication visuelle grand format totalement éco-conçue, optez pour la signalétique en carton. Plutôt qu’un kakemono classique, pourquoi ne pas choisir un panneau en carton alvéolaire comme nos clients France Médias Monde ou Syctom, qui ont fait appel à nous pour des produits répondant parfaitement à leur démarche RSE.

L’Atelier propose également, pour votre signalétique 100% carton, des flèches de direction, des affiches, des chevalets et des totems elliptiques en carton et plastification M1, comme pour notre client Paris-Saclay SPRING 2022.

Des lettres en carton, pour toujours plus d’originalité

Envie de personnaliser un bureau ou un stand avec du lettrage léger et original ? Les lettres en carton, de la taille de l’épaisseur que vous souhaitez, sont un moyen unique de personnaliser votre signalétique. 

créer lettres en carton

La découpe de carton : pour des impressions qui ont du caractère

Facile à travailler, peu cher, le carton peut être découpé, plié et peut supporter différents types d’assemblage (colle, agrafes, etc…). Grâce à la découpe de carton, le champ des possibles des utilisations est désormais encore plus ouvert. 

La découpe du carton va vous permettre de lui donner la forme que vous souhaitez, de créer un passe-tête ou une silhouette par exemple ou d’intégrer des motifs en creux pour donner à votre impression sur carton encore plus de caractère. 

Contactez-nous pour toute envie d’impression sur panneaux en carton.