/, Innovation/Kakemono, Banner, Drapeau… Vers une démarche durable !

Kakemono, Banner, Drapeau… Vers une démarche durable !

Développement durable, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), écocitoyenneté… Les questions environnementales sont au cœur des politiques de développement des entreprises. Et le secteur de l’impression n’est pas en reste puisque une grande partie de ces entreprises a adopté aujourd’hui une démarche durable et “’éco-responsable”.

Vers l’eco-friendly printing

Respecter l’environnement dans la sphère professionnelle comme privée est devenue une nécessité absolue pour l’équilibre de la planète. Le monde de l’imprimerie a depuis longtemps compris l’importance de cette transition vers des pratiques moins polluantes.

Labels et Normes

Preuve en est, le Label Imprim’Vert, créé en 1998, qui a pour but de récompenser les imprimeries soucieuses de l’environnement. Délivrée par les Chambres de Commerce et d’Industrie, le label exige des entreprises davantage de sécurité dans la rétention et le stockage des liquides dangereux, un abandon des produits étiquetés toxiques, une élimination conforme des déchets dangereux, etc.

Devenir éco-responsable en imprimerie

Un projet écologique pour une imprimerie, cela signifie forcément des investissements en pratiques et technologies vertes.  Cela commence par l’usage de nouveaux matériaux :

  • Encres minérales (lin, tournesol, colza ou soja),
  • Vernis acryliques à l’eau,
  • Mouillage sans alcool (économie de papier sur les presses à feuilles grâce à un démarrage plus rapide),
  • Alimentation des encres par pompes automatiques (réduction des déchets),
  • Calage robotisé (réduit la consommation d’encre et de papier),
  • Aspiration des déchets de papier…

 

Utiliser le numérique pour les tirages courts, opter pour du papier recyclé et/ou écologique, imprimer en grand format et avec des encres éco-solvants sont autant d’autres pratiques plus responsables, vers une démarche durable. 

eco friendly printing

La démarche durable d’Atelier Images & Cie

Notre entreprise est très attachée à la démarche éco-responsable.

Si nous mettons en place progressivement des processus de recyclage et des tests sur supports recyclés, notre équipe affiche quotidiennement une volonté de réduire les impacts environnementaux liés à ses activités.

Fournisseurs : le meilleur ratio proximité / qualité

Afin de limiter les transports et éviter les émissions de gaz à effet de serre, nos fournisseurs sont implantés en France (et si possible sur notre territoire du 93) et en Europe. Nous veillons à ce que leurs fournisseurs de matière première soient eux-mêmes situés sur ce territoire et soient concernées par la politique RSE.

Nous proposons également une seconde vie à nos produits : nous réparons certaines structures avant de les jeter et en commercialiser de nouvelles.

Impression / production : mise au vert

Notre atelier imprime en numérique sur papier et bâche avec des encres éco-solvants.

Nous établissons progressivement une gamme  de matériaux « verts » (adhésifs et bâches sans PVC, panneaux à base de carton/papier recyclés, colle au Ph neutre, utilisation du carton…). Des tests sur bâches Capoverde (alternative aux bâches PVC et polyesters conventionnels, fabriquées en France à partir de bouteilles plastique recyclées) sont en cours pour répondre à nos critères de qualité élevés.

Nous orientons nos clients sur des choix de formats standard afin d’éviter les chutes et utilisons des grammages adaptés afin de réduire les coûts d’affranchissement.

La livraison : un parcours pensé

Atelier Images et Cie mutualise dès que possible les déplacements de ses livreurs et techniciens afin de réduire les émissions de CO². Nous vous conseillons également de grouper les commande et livraisons.

Nos produits “bio”

gamme impression bio

Depuis toujours, nos banners, totems, kakemonos, drapeaux ou voiles disposent d’une large gamme de produits durables.

Au sein de ces gammes, nous avons développé des produits à la fois novateurs et écologiques, utilisant des matériaux nobles et entièrement recyclables.

Ainsi notre Porte-Document Bio saura vous séduire par ses lignes ultra tendances qui osent vous mettre au vert. Le Totem/Banner Bio est quant à lui un incontournable des salons pour une communication éco-responsable avec sa structure en bambou, son sac de transport Green en toile de coton et sa bâche fine Décolit 100% recyclable.

2018-07-31T09:11:11+00:00