L’Idep a livré comme chaque année son Rapport 2018 « Regards sur les marchés de la communication graphique ». Un état des lieux de l’évolution globale du marché de l’imprimerie de en France basé sur les chiffres et les données de l’année 2017.

Évolution et Tendance du Marché de l’Imprimerie Publicitaire et de l’Affiche

 

affiche imprime publicitaire

Cette année encore, comme expliqué dans cet article de Graphiline, le marché de l’imprimé publicitaire et de l’affiche reste le marché le plus important des imprimeurs en termes de chiffre d’affaires .

Quelques chiffres : la production française d’imprimés publicitaires a enregistré en 2017 un recul de 5 % pour les adressés, et de 4,1 % pour les non adressés.

Les Français restent fortement attachés aux supports publicitaires papier. D’après l’étude Balmétrie 2017, environ 69 % des Français ont eu au moins un contact par semaine avec un imprimé publicitaire et près de 58 % avec un courrier publicitaire adressé.

Un affichage en légère baisse

Selon l’IREP (l’Institut de recherches et d’études publicitaires), les recettes publicitaires dans le domaine de l’affichage diminuent de 2 %.

affiche publicitaire imprimerie

La baisse qui affecte le grand format (-5,4 %) et le mobilier urbain (-2,9 %) tient essentiellement à la baisse des espaces disponibles dans certaines villes et à leurs abords suite à des choix politiques, et non à une désaffection des annonceurs. La hausse des petits formats correspond notamment au développement de l’affichage digital et print dans les centres commerciaux, qui bénéficient aujourd’hui d’une attention soutenue de la part des marques.

Les investissements dans la PLV en hausse

marché PLV France

Les investissements en publicité sur lieu de vente (PLV) sont en hausse de 1,5 %.

Selon le rapport de l’IDEP, « Ce média répond à l’une des préoccupations croissantes des marques : être physiquement présentes auprès de leur communauté, offrir un lien physique, palpable, créer un souvenir autour duquel se fédèrent une clientèle durable et fidèle. »

Intéressés par des produits de PLV et de Signalétique ? Découvrez toute notre gamme ICIhttps://atelierimagesetcie.fr/plv-signaletique/

Évolution de l’Imprimerie de Labeur

salaries imprimerie france idep 2017

Comme expliqué dans cet article de Graphiline, la taille des établissements n’a pas bougé. La structure du secteur demeure identique aux précédentes années avec trois quarts des établissements qui comptent moins de 11 salariés.

En 2017, la branche compte 3 044 imprimeries de labeur installées en France, contre 3 154 en 2016 (soit une baisse de 3,5 %).

Au niveau des salariés, on accuse une baisse de 4% de leur nombre : l’imprimerie de labeur compte 39 590 salariés en France en 2017, soit 4 % de moins qu’en 2016. La baisse est plus marquée dans les entreprises de 100 salariés et plus.

chiffre affaires imprimerie labeur

Dans cet article de Graphiline, nous apprenons que la répartition du chiffre d’affaires de l’imprimerie de labeur par marchés est relativement stable par rapport aux précédentes années.

L’imprimé publicitaire continue à dominer le marché. Si on cumule ces chiffres avec ceux du catalogue commercial, il représente près de 40 % des volumes.

Petite baisse du côté de la presse puisque le marché de la presse magazine représente 9 % du chiffre d’affaires de l’imprimerie de labeur, contre 10,2 % l’année précédente.