C’est ce qu’on appelle un retour en force. Jugé désuet et appartenant au passé, il y a encore quelques années, le papier peint est aujourd’hui au top de la tendance en matière de décoration personnalisée. Et l’impression numérique y est pour beaucoup ! Les technologies actuelles l’ont rendu 100% personnalisable, en matière de design, de taille comme de support. Atelier Images & Cie vous explique cette mode du papier peint numérique qui révolutionne les intérieurs.

Comment le papier peint redevient tendance

L’histoire du papier peint

Né au XVIIème siècle en Europe, le papier peint remplace au fil du temps les tapisseries dans les maisons bourgeoises. Produit de luxe composé de feuilles mises bout à bout, imprimées en taille-douce ou à la planche de bois, il est parfois peint à la main et a souvent un aspect velours en surface, dû à de la poudre de laine dans ses encres.

Il devient rapidement, du fait de sa rapidité de fabrication, le roi des produits de décoration murale. Dans les années 1830, tout s’accélère avec le papier peint mécanique et les motifs répétitifs imprimés sur des bandes de papier à pâte mécanique. Le coût de revient baisse de plus en plus et le papier peint se démocratise pour entrer dans tous les foyers.

Si en 1970, il se vend en France plus de 100 millions de rouleaux de papier peint par an, le chiffre ne cesse ensuite de diminuer. Le papier-peint souffre alors d’une image vieillotte, le marché de la décoration murale lui préférant la peinture. Mais les années 2000 vont offrir au papier peint un nouvel essor grâce à deux innovations : l’impression numérique et le papier peint intissé.

Le papier peint intissé, une évolution majeure

Qu’est-ce que l’intissé ?

Obtenu par assemblage sur un support papier de fibres textiles compressées, ce papier apparu sur le marché en 1999 est un support non tissé (comme son nom l’indique) sur lequel est déposée une enduction de vinyle ou un couchage de papier. Son grammage très important permet de masquer les imperfections et en fait un camouflage idéal pour murs abîmés ou irréguliers.

Les avantages de l’intissé ?

Aujourd’hui, l’intissé représente plus de 70% du volume des rouleaux de papier peint vendus. Pourquoi ?

  • La pose : plus besoin de passer par la case table à tapisser. La colle n’est pas appliquée sur lés, mais directement sur les murs.
  • La préparation : plus besoin de préparer chaque lès en amont, le papier peint intissé étant solide, la découpe des lés se fait au cutter directement sur les murs.
  • La “décolle” :  le papier intissé se décolle facilement et à sec.

Le papier peint s’offre un choix infini grâce à l’impression numérique

Depuis 2015, le marché du papier peint est en plein boom, avec 28 millions de rouleaux vendus en 2016. Les papiers imitations matières comme les motifs graphiques des années 1990 ont la cote.

Pourquoi un tel engouement ? Grâce à l’impression numérique qui permet au marché du papier peint de s’offrir un vrai renouveau.

Les avantages de l’impression numérique de papier peint

  • Une personnalisation sans limite : toutes les customisations sont possibles, offrant une ambiance particulière à tous les lieux : boutique, bar, hôtel, restaurant, bureaux, pop-up store, stands d’exposition, habitation personnelle… Chaque pièce revêt sa propre personnalité.
  • Pas de stock : l’impression numérique permet de réaliser rapidement de très courtes séries. Pas besoin de créer plus de matière qu’il n’est nécessaire, la perte est quasi nulle et le stock minimisé.
  • Des motifs uniques : il n’est plus obligatoire de créer des motifs répétitifs. A partir d’un dessin, une illustration ou d’une photo, il est devenu possible de créer des décors panoramiques constitués d’une succession de lés.
  • Une taille XXL : l’impression numérique permet la création de lés de plus grande largeur. L’intissé ne se déchirant pas, il est possible de proposer des lés d’un mètre de large par exemple et non plus de 53 centimètres seulement. Ce qui signifie aussi moins de raccords sur les murs.

Une seule contrainte : la qualité de l’image

Le choix est alors infini pour le design de votre papier peint. A partir d’une photo personnelle, d’une image existante scannée ou téléchargée (libre de droit), d’une création personnelle réalisée sur ordinateur, d’une déclinaison de votre logo : la seule contrainte est la qualité et la définition de cette image.

Notre savoir-faire en papier peint à votre service

Atelier Images & Cie vous accompagne dans toutes les étapes de votre papier peint en impression numérique, du choix du support au choix du visuel jusqu’à la pose.

Le visuel

Chez Atelier Images & Cie, nous avons mis notre savoir-faire en impression numérique au service de nos clients souhaitant créer leur papier peint. Pour pallier les contraintes en termes d’images, nous avons trouvé une solution sur-mesure.

Vous n’avez pas de visuel existant et souhaitez un papier peint unique et original ?

Notre designer textile, collaboratrice des plus grandes marques Mode et Déco, crée votre visuel selon un brief. Vous échangerez sur vos envies, des tendances qui vous inspirent, des traités qui vous touchent, des thèmes qui vous sont chers. Des maquettes vous seront proposées avant le choix définitif.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Le support

Le type de support que nous utilisons pour votre papier peint personnalisé est un tissu polyester éco-responsable fabriqué à partir de bouteilles recyclées.

L’avantage certain de ce type de support est qu’il est classé M1 anti-feu et donc accepté dans les lieux publics, les bars, restaurant, hôtels, etc.

Le toucher est légèrement grainé et texturé, le rendu chaleureux et très qualitatif. Son grammage est de 300g/m² ce qui le classe dans les papiers peints de classe premium.
Il est résistant à l’abrasion et peut être nettoyé d’un coup d’éponge.

Pour couvrir un grand mur, deux options :

  • Un imprimé identique sur tous vos lés de papier pour créer une répétition ;
  • Ou une seule et grande image imprimée en plusieurs lés. Les lés sont alors totalement raccords pour un effet bluffant de visuel en une seule partie.

La largeur des lés est de 130 cm au maximum.

Un doute sur le rendu : votre BAT

Afin de valider le rendu des couleurs, la reproduction, notre Atelier pourra vous faire parvenir un BAT-échantillon d’un détail de votre papier peint personnalisé.

Consultez-nous sur ce point.

Et la pose…

Notre papier peint personnalisé est très facile à poser. Nos techniciens sont de véritables professionnels et assurent la pose pour vous libérer de tout stress de raccords.

Demandez-nous des conseils pour tous vos papiers peints.