Depuis sa création, le vinyle a parfaitement intégré notre vie quotidienne. Présent partout dans nos vies, du 33 tours au revêtement de sol en passant par nos manteaux de pluie, le vinyle est aussi une solution incontournable en affichage. Particulièrement apprécié par les agences de communication et événementielles, de la signalétique directionnelle à la décoration murale, le vinyle déploie son nuancier de matières. On retrouve ces supports imprimés sur les vitrines, les murs, sur les voitures… Mais quel type d’adhésif vinyle choisir ? Tout dépend de l’usage désiré et du support de pose choisi. On vous en dit plus.
Besoin de conseils pour un projet de communication visuelle ? Découvrez tout l’univers d’Atelier Images & Cie en cliquant ICI.
Le vinyle, qu’est-ce que c’est exactement?
La formule chimique du vinyle
Ce “radical chimique qui entre dans la composition des matières plastiques”, également connu sous le nom d’éthényle, est un peu le “grand frère” de tous les plastiques actuels.
Parlons un peu chimie ! L’éthélyne donne, par polymérisation, le PVC ou Polychlorure de vinyle, deuxième plastique plus utilisé au monde après le polyéthylène. Ce dernier étant obtenu par polymérisation radicalaire vinylique sous très haute pression. Une grande famille du plastique en quelque sorte…
Le Vinyle, pour quelle utilisation ?
Le vinyle est utilisé aujourd’hui dans la fabrication du disque vinyle (d’où son nom) mais aussi dans les revêtements de sol synthétiques aux propriétés élastiques. Le monde du textile a lui aussi recours au vinyle, qui donne alors naissance à des matières imperméables, extensibles et qui reflètent particulièrement bien la lumière.
Surtout, composé d’un grammage plus fin (60g/m²) mais plus résistant que l’adhésif papier, le vinyle est énormément apprécié pour créer des adhésifs de toutes sortes.
En design, le vinyle déploie son nuancier de couleurs et de matières sur les vitrines, les parois de stands, dans les halls de sociétés ou les ascenseurs.
Un lieu de passage trop étroit, une impossibilité de poser un support, la tentation d’une communication plus pérenne : autant de situations satisfaites par l’adhésif vinyle.
Le Vinyle, roi de la communication visuelle
De nos jours, le vinyle est le matériau roi pour toutes les impressions grands formats.
Pourquoi ? Parce qu’il est nécessaire, pour de la PLV ou des signalétiques extérieures, d’avoir un support souple, pas trop lourd et très résistant. Et cela tombe bien, le vinyle réunit toutes ses qualités !
Si vous souhaitez imprimer sur du vinyle, préférez le monomère pour une utilisation éphémère, et le polymère pour une impression en grand format durable.
Grâce à la découpe mi-chair, par exemple, le vinyle peut être découpé au contour selon la forme de votre choix.
Le vinyle micro perforé, lui, vous permettra de cacher l’intérieur de votre magasin tout en vous laissant une visibilité vers l’extérieur.
Ça roule aussi pour le vinyle, le support visuel de covering de voitures et utilitaires pros.
Dans quels domaines le vinyle est-il roi ?
Le vinyle offre des possibilités multiples en termes de création pour des communications visuelles car il peut adhérer à plusieurs types de surface : vitrines, véhicules, bureaux, sols, murs…
En vitrophanie : il se pose sur les vitres, pour obstruer le regard de l’extérieur vers des bureaux, pour animer une grande baie vitrée en version micro-perforé. Le vinyle laisse alors passer la lumière mais pas les indiscrétions…
En signalétique de bureau : il prend toutes les formes pour marquer tous les endroits, du sol au plafond pour diriger vos visiteurs, indiquer des lieux de réunions, ambiancer un espace pause pour un jour ou pour toujours, et marquer les esprits. Imprimé en très grand format et posé par un professionnel, il permet une mise en scène de l’espace en un temps record !
En décoration événementielle : il se pose sur une surface lisse et votre événement prend vraiment possession de l’espace grâce aux vinyles adhésifs. Le fait de recouvrir les parois à votre image donne une impression d’entrer chez vous, de pénétrer dans un flag-ship corporate.
En stickers ! Il peut aussi se distribuer du format timbre-poste à la carte de visite. Imprimés sur des vinyles spéciaux, le sticker se pose et se repositionne, sans dépôt de colle, sur les ordinateurs, les bureaux, les objets du quotidien professionnel.
Comment bien choisir votre vinyle ?
Une seule réponse : en fonction de votre usage et de votre support de pose !
La surface sur laquelle vous allez poser votre vinyle est primordiale. On ne choisira pas le même grammage ni la même texture en fonction d’un adhésif à poser sur un mur peint, un mur poreux, un vitrage, ou une voiture…
Les critères à prendre en compte pour son choix :
- La forme de la surface à recouvrir (plane, ondulée, 3D…)
- La nature du support (PVC, métal, verre…)
- La durée d’application souhaitée (court, moyen, long terme: jour, mois, année…)
- Les conditions météorologiques, l’exposition aux UV
- La pollution
Et pensez aussi aux différents types de colle !
Cela diffère grandement en fonction de l’usage. Si c’est pour un événement, il faut choisir une colle enlevable aisément et sans résidu. Ou alors, pour un usage de longue durée, il convient de choisir une colle plus ou moins permanente.
Les vinyles, version Atelier Images & Cie
Professionnels de l’impression grand format, les équipes d’Atelier Images et Cie sont des spécialistes du vinyles, qu’ils choisissent avec précision en fonction des critères précisés plus haut.
Et pour la pose ?
La pose d’un vinyle grand format est un travail de professionnel. Pour cela, nos équipes vous conseillent, s’adaptent aux supports et réalisent la pose avec précision et qualité, en véritables artisans et avec leur savoir-faire reconnu.
Cela fait également partie des valeurs et des services que nous vous proposons !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour un devis personnalisé selon vos besoins : https://atelierimagesetcie.fr/demander-un-devis/