Après avoir découvert via cet article comment l’impression numérique a révolutionné la signalétique dans les musées, ces dernières années, Atelier Images & Cie vous propose de vous intéresser à l’intégration des codes des musées et de la scénographie au sein même des entreprises. Ou comment réussir une exposition au sein de son siège social, voire construire son musée d’entreprise.
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Pourquoi intégrer l’art au sein même des sièges sociaux ?
La “mémoire d’entreprise” : une quête de sens qui passe par la scénographie dans les musées d’entreprise
C’est souvent à l’occasion d’un anniversaire qu’une entreprise aime à se pencher sur son histoire. Nombreuses sont les entreprises, grandes ou petites, qui prennent conscience de l’importance et de la richesse de leur histoire et de leur patrimoine, via des archives qui sont souvent peu ou mal traitées.
Cette richesse historique prend plusieurs formes : une évolution du savoir-faire, de l’implication dans le tissu socio-économique local ou national, une richesse humaine via les hommes et femmes qui ont fait cette histoire d’entreprise… Une accumulation de faits d’histoire qui, bien mis en scène, permettent alors à l’entreprise de mieux expliquer son présent.
L’art comme outil managérial
Afin de permettre à ses salariés de mieux comprendre cette Histoire, de se plonger dans des archives afin d’intégrer plus profondément la culture de leur entreprise, créant un fort attachement aux valeurs intrinsèques de l’institution, certaines compagnies font tout naturellement appel aux codes de la muséologie, pour une exposition temporaire sur les lieux de travail ou, pour les plus grandes entreprises, via la création de véritables musées d’entreprise.
A l’heure où l’entreprise (et surtout ses salariés) se posent de plus en plus de question sur la quête de sens au sein du monde du travail, les grandes marques, en intégrant une véritable scénographie à la création d’un parcours muséologique autour de l’histoire de leur marque, mettent alors en avant les spécificités de leur ADN et renforcent l’adhésion à leur message et à leur identité.
L’exposition, support de communication original pour les entreprises
Qu’elle se fasse au sein-même de l’entreprise ou dans un musée dédié, l’exposition est un moyen supplémentaire de faire parler de soi. Ce support de communication des plus appréciés a alors différentes fonctions :
- Attirer un plus grand public : si les visites d’entreprises sont plus fréquentes, les illustrer de manière ludique via une exposition va permettre de conquérir de nouvelles audiences, plus “large” que les simples professionnels.
- Créer une nouvelle reconnaissance : en mettant en scène l’histoire de l’entreprise, l’exposition permet de justifier la notoriété et la singularité de l’entreprise, notamment au niveau de son implantation locale ou de son inscription dans un terroir.
- Gagner l’attention des médias : très sollicités, les journalistes seront plus enclin à s’intéresser à une exposition ludique au sein d’une entreprise, à la création d’un musée d’entreprise ou à un circuit de visite.
Faire entrer les codes de la muséologie dans ses couloirs
L’introduction du monde de l’art dans l’entreprise peut même aller plus loin en investissant la décoration de bureaux. Pour exemple, Atelier Images & Cie a créé pour BNP Paribas de grandes fresques Street Art en vinyle adhésif, afin de répondre à deux finalités : la décoration, dans un style urbain, et la matérialisation des espaces de travail. La muséologie au service de l’esthétique et de la signalétique…
L’impression numérique pour des expositions “corporate” et des musées d’entreprise : un choix logique
Tout comme elle a envahit les musées “traditionnels”, l’impression numérique est le choix le plus “logique” pour sublimer les expositions d’entreprise.
- Pour mettre en avant les archives visuelles de l’entreprise, l’impression numérique s’adapte à toutes les surface et tous les supports bâches, vinyles adhésifs…
- Pour les panneaux informatifs, des textes découpés ou lettrages sur vinyles adhésifs teintés masse mat ou brillant, qui seront du plus bel effet.
- Pour les objets rares et anciens de l’histoire de l’entreprise, les Modulo Cube, présentoirs modulables et personnalisables, avec ou sans vitrine, permettront de les protéger avec succès.
- Pour les expositions temporaires sur un lieu de travail, les totems et kakemonos seront appréciés pour leur adaptabilité et leur portabilité.
- Pour les événements intemporels ou d’un soir, les Caissons Lumineux mettront en lumière un message ou une image forte de l’exposition.
Exemple Réalisation : SMA, un musée pour ses 160 ans
Atelier Images et Cie a accompagné le groupe SMA pour fêter ses 160 ans d’histoire.
Le groupe a souhaité une exposition digne d’un musée. En étroite collaboration avec la direction de la communication, nous avons mis en scène le hall d’entrée de son siège parisien :
- Nous avons pensé une structure géante imprimée et circulaire : ce « cyclo » relate l’histoire du groupe et affiche de sublimes visuels des grands projets assurés par SMA. Une toile recto-verso imprimée HD de 18 m de long recouvre un système fabriqué sur-mesure.
- En miroir, un musée des curiosités expose les objets liés à SMA : goodies des années 70, plaques ou médailles, contrats majeurs et centenaires reposent désormais sur les colonnes modulables à cloches plexi.
- Reprenant la ligne rouge du logo de la société, nous avons créé une frise de temps des dates clés du groupe : un vinyle adhésif de plus de 8m de long a été posé sur un mur des couloirs du siège fréquentés par l’ensemble des collaborateurs.
- Enfin, nous avons posé une fresque participative réalisée par les salariés lors d’un événement interne pour la salle de détente proche de leur restaurant d’entreprise.
La totalité des visuels de ces réalisations a été créé par notre directeur artistique. L’ensemble a été posé par nos équipes en moins d’une journée. Ce musée portable trône pour quelques mois dans le hall d’accueil de la société. Suscitant la curiosité des collaborateurs et visiteurs.
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L’impression numérique a donc permis aux entreprises d’intégrer plus facilement les codes de la muséologie, via les expositions et musées d’entreprise. Elle a également aidé les artistes à imprimer plus facilement leurs oeuvres, comme nous le verrons dans un prochain article sur le fine art.