Ecrins d’art et de savoir, les musées sont devenus en moins d’un siècle autant des espaces d’exposition que de communication. L’impression numérique a fait son entrée dans le monde de la muséographie en offrant des solutions novatrices : en termes de signalétique – permanente ou événementielle – et de présentation des informations des oeuvres. Ce nouvel outil libère la vision artistique des scénographes et décuple les possibilités de communication des conservateurs…

Communication extérieure et signalétique dans les musées

expo impression numerique baches

Musées et expos : toujours plus courus…

Les musées ne sont plus, depuis longtemps, des lieux poussiéreux boudés du grand public. En 2018, le musée du Louvre a battu son record de fréquentation en accueillant 10,2 millions de visiteurs. Entraînant avec lui tous les grands musées parisiens, qui ne cessent d’attirer publics français et internationaux. Il y a de fait davantage de « compétition » entre ces lieux d’expositions et les musées. Tous recherchent de la nouveauté et de l’innovation tant dans les thèmes abordés que dans les scénographies.

 

Qu’est-ce que la muséographie ? 

L’espace muséographique peut être défini comme un espace de communication, c’est à dire un travail sur les signes qui vont orienter, informer le public au sein du musée mais aussi exprimer d’une manière sensible le programme scientifique du conservateur du musée ou du curateur de l’exposition temporaire.

L’impression numérique offre ses possibilités infinies pour répondre aux besoins des muséographes : 

  • Rapide, elle suit le rythme des expos. 
  • Utilisable sur toutes les surfaces : plastiques, papier, tissu, adhésif vinyle, elle permet de multiplier les espaces de de communication et créer une signalétique originale
  • En grand, elle s’affiche dans des lieux emblématiques et protégés

L’impression numérique au service des musées

signalétique musée adhesifs

De par son adaptabilité et son application à tous les types de support, l’impression numérique a fait une belle entrée dans les musées.

Une communication extérieure durable 

Les expositions durant de plus en plus longtemps, il est désormais nécessaire d’imprimer affiches et autres signalétiques extérieures sur des matériaux durables, à l’épreuve du temps. 

affiche musée impression numerique

Pour exemple, nous avons été très fiers d’accompagner François Hilsum pour son exposition de peintures à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg en Juillet 2017. À cette occasion, « L’Arpenteur d’imaginaires » a dévoilé sa nouvelle œuvre, inspirée du Léviathan, retenue pour une affiche monumentale réalisée par Atelier Images et Cie. 

Une signalétique souple et adaptable 

L’impression numérique a également investi les musées via la signalétique. L’impression numérique permet alors de proposer, via différentes supports (adhésifs vinyles, panneaux informatifs, kakemonos…), une signalétique plus souple, plus moderne, plus adaptable, qui peut être modifiée facilement, selon les envies.

vitrophanie musee impression numerique

La vitrophanie dépolie peut alors être utilisée comme ici, à la Mairie de Lagny-sur-Marne, pour annoncer, à l’intérieur comme à l’extérieur ,cette exposition exceptionnelle de plus de 90 œuvres de Maximilien Luce et Léo Gausson.

De nouveaux supports et matériaux, plus légers et respectueux des lieux

L’impression numérique a révolutionné la présentation des textes dans les musées en proposant différents supports, autoportants ou sans besoin d’accroche “lourdes”. Permettant ainsi aux conservateurs de choisir des solutions qui respectent murs et structure des bâtiments.

musee panneaux expo

Le Musée de l’Armée, par exemple, a demandé à Atelier Images & Cie de réaliser, pour l’exposition sur les 7 armistices signés en 1917 et 1918, des textes informatifs en structures totalement auto-portantes afin de ne s’appuyer sur aucune des parois de l’Hôtel national des Invalides, classé Monument historique.

De supports vinyles sans trace de colle, éphémères et résistants 

adhesif vinyle impression numerique

Les vinyles imprimés se placent au sol avec des plastifications antidérapantes, au mur en épousant les formes (briques et bétons) avec des techniques de pose maitrisées par notre équipe de poseurs.

Le texte, au cœur de la scénographie des musées

De l’importance du texte informatif dans un musée 

Il y a le texte qui accompagne le parcours du visiteur. Mais il y a aussi ce texte qui l’informe sur les oeuvres, qui le guide dans l’histoire de l’exposition. Et ce texte informatif, que l’on voyait parfois simplement imprimé sur des feuilles blanches, bénéficié aujourd’hui de tous les avantages de l’impression numérique

Le panneau d’exposition est un dispositif inamovible au sein des musées. Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des visiteurs a une vraie pratique des textes et celle-ci se déploie dans une gamme étendue de ressources et d’usages : individuelles ou collectives, partielles ou totales, méthodiques ou improvisées, silencieuses ou oralisées. Malgré l’arrivée massive des tablettes dans les musées, le visiteur réclame ces textes d’accompagnement, d’explication de l’oeuvre.

expo signaletique musee

Pour l’exposition « Reliure contemporaine et hommage aux écrivains de la Grande Guerre » à la Mairie du 6è arrondissement de Paris, Atelier Images et Cie a également réalisé l’ensemble des panneaux de l’événement. Les textes et photos ont été imprimés en kakémonos, sur bâche en haute résolution et avec une finition fourreau et des barres tourillons en pin en haut et en bas des panneaux. Des structures traditionnelles qui conviennent parfaitement à ce type d’installation pour une muséographie élégante. 

L’impression numérique a également investi les musées via la signalétique. En effet, la signalétique muséale, premier pas de médiation entre l’espace du musée et le visiteur, est indispensable. Au fil des ans, elle est devenue moins autoritaire et invite désormais même le public à avoir un rapport ludique avec elle. 

expo panneaux impression numerique

A l’occasion des expositions Epiphyte, autour de l’art floral, et Arts premiers, en jumelage avec la Maison de vente Lempertz, Artcurial a commandé à Atelier Images et Cie la signalétique complète des événements en adhésif vinyle et panneaux informatifs.

L’impression numérique est également pro événementielle et permet de transformer un musée le temps d’un soir pour un event corporate. Atelier Images & Cie vous en parlera dans un trés prochain article…