Quelles sont les grandes lignes qui se dessinent dans le marché de l’imprimerie, de l’édition et du graphisme pour 2020 ? Dans la continuité de 2018, les marchés de niche continueront de croître et l’optimisation du référencement (SEO) pour le développement des communautés auront le vent en poupe. Atelier Images et Cie vous en dit plus sur ce que l’année prochaine nous réserve, selon les experts.
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Le numérique de plus en plus présent dans le monde l’impression
Atelier Images & Cie a déjà initié, depuis quelques années, ce grand virage du digital en se spécialisant dans l’impression numérique grand format (pour plus d’infos sur nos produits, cliquez ICI).
Comme le confirme ces article de LinchpinSEO et de SmallBizsense, il est désormais primordial de s’attacher les compétences d’un fournisseur expérimenté.
Avec l’ouverture vers le numérique, il est désormais indispensable pour les imprimeries d’aujourd’hui de proposer un plus grand portefeuille de produits et d’assurer le plus haut niveau de sécurité des informations stockées.
La tendance à l’impression numérique continue également de croître, grâce à l’intégration de nouveaux process, plus efficaces et à l’introduction d’une part d’intelligence artificielle (IA).
La communication digitale au coeur du marché de l’imprimerie
Le marketing digital est un allié indispensable du monde de l’impression. Les imprimeries se doivent, comme toute entreprise, de maîtriser les réseaux sociaux et tous les canaux de communication 2.0, chaque jour d’avantage.
Le site internet n’est plus une option et il se doit d’être optimisé en termes de référencement (SEO), afin de répondre intelligemment à une concurrence toujours plus forte. Un référencement solide aide à obtenir un meilleur classement Google, qui a encore gagné en importance sur le marché international, renforçant votre présence sur les résultats locaux et les résultats de recherche personnalisés.
Les communautés, nouveaux clients des imprimeries
Face à la multiplication des offres, les entreprises se doivent de faire la différence dans leur communication mais surtout de fédérer des communautés. Le suivi, l’abonnement, le like sont autant de moyens d’analyser l’adhésion de son public à son message. L’heure est au renforcement de l’engagement du public.
Les entreprises comme les imprimeries doivent elles aussi communiquer sur le web avec leurs clients actuels et futurs et tenter de les fédérer autour de leur message, leurs produits, leur concept.
Créneaux et Niches, l’avenir de l’imprimerie ?
Dans cet univers hautement concurrentiel qu’est le marché de l’impression, les petits éditeurs/imprimeurs vont continuer de tirer leur épingle du jeu. Notamment en perfectionnant leurs créneaux.
Minimalisme et Personnalisation
Le public cherche un retour à l’honnêteté, à l’authenticité et à la simplicité. Le minimalisme s’est donc imposé depuis 2019, comme la voie à suivre: une image au but clair et élégant. Un texte court et précis. Maximiser les espaces blancs, préférer une mise en page simple, propre et authentique. Le fameux “moins c’est plus”
Si l’impression est déjà un support très personnel, les clients ont envie d’aller encore plus loin. Avec des impressions personnalisées, les professionnels de l’impression touchent, depuis 2018, le consommateur à un niveau individuel et établissent ainsi une relation profonde et durable.
Des techniques telles que l’impression d’affiches personnalisées, de supports de communication mettant en scène les salariés de l’entreprise par exemple, sont de plus en plus appréciées.
Les tendances du marché de l’imprimerie et du graphisme pour 2020
Parce que le marché de l’impression est intimement lié à celui de la création graphique, il nous paraissait important de mettre la lumière sur les tendances 2020 en termes de graphisme.
Comme l’explique graphiste.com, elles seraient les suivantes :
- Typographies plus impactantes
La tendance de l’année ira aux typographies grasses et larges, de celles qui se lisent quel que soit votre résultat aux tests de vue.
- Illustrations uniques
Les illustrations doivent s’affranchir des banques d’images et des photomontages que tout le monde peut imiter. A l’heure de la personnalisation, les illustrations doivent avoir un caractère unique et novateur.
- Couleurs flashy et dégradées
L’on reste sur la tendance 2018 de la couleur vibrante, dynamique presque flashy (néon et fluo sont toujours très demandés) mais on joue sur le dégradé.
- L’impression du toucher en 3D
Jouons avec la profondeur, les formes, avec l’impression de pouvoir toucher les éléments en 3 dimensions.
- Des couleurs “pastellisées”
On garde les couleurs flashy mais on retravaille les tonalités, un peu adoucies, en y mêlant un soupçon de blanc ou de noir. Pour revenir vers un pastel mais version “pop”.
- Des logos adaptés à tous les écrans
Le responsive design (logo inclus) est de mise, permettant à votre site d’être pratique et lisible sur smartphone.
- La matière liquide
Les textures liquides reviennent en force, pour un look à la fois moderne et vintage (rappelant encore une fois les années 90).
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