A l’ère du sur-mesure et du tout instagramable, même la déco se doit d’être à la fois originale, personnalisable et abordable. La fast-déco, tout droit venue de l’autre côté de l’Atlantique, pourrait alors changer la donne sur le marché de la décoration et de l’ameublement. Focus sur une tendance qui n’aurait jamais vu le jour sans l’impression numérique.

L’impression numérique sur textile : sublime tendance…

Atelier Images et Cie avait consacré un article à ce sujet : l’impression numérique textile reste un marché en forte croissance.

Il est maintenant aussi rapide de faire imprimer en HD des rideaux, tissus de fauteuils, nappes ou grandes toiles que du papier… La sublimation a aussi révolutionné la fabrication puisqu’elle permet une meilleure tenue des couleurs et une moindre sensibilité aux UV et à la décoloration. Ces tissus sont légers, facilement transportables et se déplient sans laisser apparaitre les traces blanches des pliures…

fest deco impression textile

Être son propre architecte d’intérieur avec la fast-déco

Au delà des applications dans la mode, la signalétique (stands en tissu par exemple) ou la décoration, l’impression numérique sur tissu s’attaque depuis quelques temps au marché de l’ameublement.

En effet, cette technique s’applique idéalement à de nouvelles contraintes, propre au marché des millenials, cette génération qui souhaite des meubles :

  • Personnalisés pour pouvoir les mettre en avant sur leurs réseaux sociaux tout en faisant « la différence »
  • Abordables
  • Disponibles dans un délai raisonnable
  • Dans la tendance du moment.

The Inside : le modèle américain

fast decos impression textile meubles

Un pari qui est désormais possible à tenir grâce à la souplesse de l’impression numérique sur textile. La pionnière en la matière vient du Canada, elle s’appelle Christiane Lemieux et elle révolutionne le marché du meuble sur-mesure avec son entreprise The Inside. 

Inspirée par la fast-fashion, Christiane Lemieux a « lancé » la fast-furniture pour répondre aux besoins de cette génération de consommateurs, comme expliqué dans un grand dossier du magazine Industries Créatives.

Une chaine de production totalement bouleversée, pas de stock, du 100% Made in USA, à des prix extrêmement compétitifs et un cycle de production très court : délais de livraison entre 6 à 14 jours.

La fast-déco : une tendance à suivre dans tous les domaines

Aucun secteur n’échappe à cette nouvelle tendance : hôtellerie, restauration, retail, espace de travail, santé et éducation.

Atelier Images et Cie, comme le marché, s’est affranchi des contraintes et propose une multiplicité de supports imprimables : papiers peints, vinyles aux effets texturés et de matière, tissus… Aidé de ses clients, architectes, designers, agences, et fournisseurs de supports, Atelier Images et Cie noue le dialogue entre créatifs et techniques.

Et les résultats sont là : dans les crèches et écoles relookées, on entend que le nouvel espace est propice à la créativité et constitue un excellent support d’apprentissage.

Dans les hôpitaux, on parle même de « thérapie par l’impression » !

Dans les bureaux, comme ici chez Pas-à-Pas KPF, les collaborateurs s’approprient l’espace de travail, le décor apporte un supplément d’âme, de convivialité

De multiples supports pour un effet garanti

L’impression numérique permet de répondre à tous les besoins en terme de décoration intérieure : cacher un mur disgracieux avec des panneaux, des cadres tissu, imprimer des voiles ou bâches pour faire des séparations de pièces, etc…

Le choix des supports utilisés est également des plus riches : supports tissu, vinyle, papier peint.

Plus original encore, l’impression numérique sur bâche mesh offre un effet déco grand format garanti.

Besoin de modifier la décoration de votre espace de travail ? N’hésitez pas à nous contacter
pour travailler ensemble sur votre projet : https://atelierimagesetcie.fr/demander-un-devis/

Photos ©AtelierImages&Cie et ©The Inside