/, Nouveauté/Le plus grand musée de l’Imprimerie ouvrira bientôt dans le Loiret

Le plus grand musée de l’Imprimerie ouvrira bientôt dans le Loiret

A Malesherbes, à 1h30 de Paris, 5000 m² vont être consacrés au plus grand musée de l’imprimerie d’Europe.
Voulu et financé par l’imprimeur Jean-Paul-Maury, l’Atelier Musée de l’Imprimerie (AMI) ouvrira ses portes en septembre 2018 dans le Loiret (45).
Qu’y verra-t’on ? Près de 1000 pièces d’imprimerie seront exposées dans un espace de 5000 m²…

Le musée a été conçu pour être un lieu vivant, selon Jean-Marc Providence, muséologue et directeur de l’établissement : « Les machines vont fonctionner, il y aura des ateliers pour fabriquer du papier, pour composer, pour imprimer, pour façonner… des démonstrations de machine monotype, linotype… ». Et des espaces dédiés aux créateurs.
C’est une collection exceptionnelle réunie par Serge Pozzoli, fils d’imprimeur et lui-même directeur d’imprimerie.
L’inventaire compte des pièces d’imprimerie du XVIIIe siècle à nos jours.
Une cinquantaine d’écrans sont installés le long du parcours pour raconter l’histoire technique et industrielle de l’imprimerie en vidéo. « Ce musée est aussi un atelier dans lequel on pourra montrer au public les différentes étapes de la fabrication d’un livre ou d’un journal », explique Jean-Marc Providence, le muséographe.
La volonté de cet immense musée très pédagogique ? Raconter l’histoire de l’imprimerie et 1450 à aujourd’hui afin bien comprendre les évolutions techniques.
En plus de la collection, le musée comprendra une boutique, une bibliothèque et un espace destiné aux étudiants en arts graphiques (avec des moyens mis à leur disposition : gravure, lithographie, taille-douce, typographie…). Des expositions temporaires viendront également rythmer la vie du musée à partir de 2019.
Plus d’infos sur Graphiline et France 3 Loiret.

2018-07-20T16:34:19+00:00