Ça y est, enfin, les salons professionnels reprennent en France ! Malgré les mesures sanitaires à mettre en place, les professionnels attendent une bonne reprise de la fréquentation de ce genre d’événements. Il est donc fondamental de bien préparer son salon, de concevoir un stand d’exposition à son image. Et aussi de répondre aux nouvelles attentes des futurs visiteurs et clients : des stands éco responsables, des espaces de rencontres, des expériences originales. Atelier Images et Cie, professionnel de la création de stands d’exposition pour salons professionnels depuis des années, vous donne quelques conseils pour optimiser votre présence.
De l’importance primordiale de reprendre les salons professionnels
Si les salons et autres événements professionnels peuvent reprendre en France depuis quelques mois, c’est sous un protocole sanitaire bien précis mis en place depuis le 30 Juin : les congrès, foires et salons peuvent ouvrir 100% de leur jauge. Le pass sanitaire reste obligatoire à partir de 1 000 participants par hall d’exposition ou espace d’échange. Les foires et salons peuvent être ouverts aux professionnels comme au grand public (source Weezevent). N’est-ce pas un peu vieux comme référence ? rien en sept 2021 ?
Malgré ces quelques contraintes, la reprise des salons reste primordiale pour la reprise de l’économie française mais aussi pour le bonheur des salariés dans les entreprises. En effet, comme l’explique la sociologue Sidonie Naulin dans cet article du Monde, la dimension festive des salons permet aux salariés de créer du relationnel tout en permettant une effervescence collective bénéfique.
Les salons professionnels sont indispensables aux entreprises pour s’informer de l’actualité de leur secteur, des nouvelles tendances du marché, créer du réseau autrement et de manière parfois plus durable ( identifier de nouveaux prospects , fidéliser ses clients, rencontrer de nouveaux partenaires…). Mais aussi (voire surtout), en ces temps compliqués, montrer via son stand d’exposition et sa simple présence que l’on existe, que l’on est en bonne santé économique.
Quelles sont les attentes des visiteurs sur un salon professionnel ?
Au fil des années, les visiteurs des salons professionnels ont évolué et leurs attentes aussi. Avant de réfléchir à la conception de son stand d’exposition, il est important d’analyser les besoins de ses participants afin de mettre en place toutes les infrastructures et de créer tous les espaces pour y répondre.
Selon l’Event Data Book 2020 d’Unimev, les attentes des visiteurs et participants sont assez similaires à celles des entreprises :
- Rencontrer/networker
- Acheter des produits et services
- Rester au fait du marché
- Trouver de nouvelles idées et des innovations
Mais à ceci s’ajoutent d’autres critères, plus actuels :
- Pour 78% des visiteurs, il est « important » que le salon fasse preuve d’un engagement ambitieux en matière de développement durable.
- Pour 34%, les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle améliorent l’expérience de la participation.
Des salons et des stands d’exposition forcément éco-responsables
On assiste depuis quelques années, sur les salons professionnels comme sur tous les événements, à l’omniprésence des préoccupations liées au développement durable. Le public des salons a développé au fil du temps une exigence de responsabilité sociétale de plus en plus forte, impliquant (selon un article de Solutrans) : la production écoresponsable de l’événement, l’éducation des publics aux gestes éco responsables, la contribution au développement durable à long terme de la communauté animée, ainsi que l’anticipation et le pilotage des héritages de l’événement (ses externalités positives comme négatives)
Les propositions éco responsables d’Atelier Images & Cie pour les stands et les salons professionnels
Cette exigence, notre entreprise Atelier Images & Cie l’a intégrée depuis longtemps. En effet, Depuis 2016, nous nous engageons dans une démarche éco-responsable afin de réduire son impact sur l’environnement. Un engagement qui a été récompensé en 2020, par l’octroi du Label Imprim’vert.
Dans ce cadre, nombre de nos produits offrent des solutions pour créer stands et supports de communication plus éco responsables à l’occasion de votre participation à des salons professionnels. Pour exemples :
Notre portique en bois Paulette
Un vrai produit “made in France” en support bois 100% recyclable, issu de plantations de peupliers européennes contrôlées et durables. Recommandée avec une impression sur toile sans PVC Vertim.
Notre panneau ReBoard
Produit innovant et écologique, ce carton ondulé breveté est une construction en sandwich, qui en fait un produit très léger tout en étant extrêmement rigide et résistant. Ce matériau est une alternative idéale pour la PLV ou la réalisation de visuels grand format.
Notre panneau en bois
Panneau ultra léger recyclable à 100%, ce support bois se décline en une gamme complète de panneaux contreplaqués légers et 100% recyclables. Ces applications sont nombreuses : PLV, stands, panneaux autoportés, enseignes 3D découpées ou silhouettes, cloisons pour agencement et décoration.
Plus d’infos sur nos produits eco responsables pour vos stands d’exposition ICI.
Créer des rencontres au cours de votre participation à un salon professionnel
De nombreux participants aux salons professionnels (encore plus depuis les périodes de confinement liées à la COVID 19) recherchent un côté convivial et chaleureux sur les stands et de véritables espaces de rencontres. Afin de développer ces relations privilégiées sur votre stand, il est possible de créer plusieurs espaces, pour plus d’intimité.
Pour exemple, notre stand en tissu FormulateMeeting, comme ici pour Cochon de Bretagne, permet de créer un espace privé, imprimé à vos couleurs. Très légère, cette alcôve tient pliée dans un sac de transport et se déplie en quelques minutes grâce à son ingénieux système de montage. Ses formes arrondies et son tissu tendu qui reprend toutes les images et tous les motifs que vous désirez, créent un environnement cosy et un espace de communication original.
Proposer de véritables expériences à votre public
Les attentes technologiques des visiteurs sont également de plus en plus importantes. Le public attend désormais que les expériences physiques soient “augmentées” par des dispositifs digitaux pendant l’événement. Afin de générer plus d’engagement, il devient donc indispensable de proposer des expériences différenciantes qui permettent au participant de se sentir acteur de sa propre expérience.
Vous pouvez par exemple opter pour un message sur un totem digital, qui vous permet de programmer simplement votre contenu animé pour une exposition étudiée pour les lieux publics.
Plus de légèreté avec les produits nomades pour vos stands
Comme nous vous l’expliquions dans cet article sur la tendance nomade dans les supports de communication, les produits de communication sont de plus en plus nomades. L’on souhaite communiquer vite et bien, avec des supports efficaces et légers, réutilisables, portables, flexibles, modulables et si possible écoresponsables.
Et cette tendance touche tous les produits : Stands, comptoirs, enseignes, arches, alcôves, modulaires en tissu, drapeaux, voiles, colonnes, tentes gonflables, kakemonos / roll ups, totems, banners…
Pour plus d’infos sur nos produits nomades, contactez-nous.
Des structures magnétiques et aux formes variées au service d’une communication encore plus modulable
Nomade, la communication se doit également d’être plus modulable. Permettant ainsi d’utiliser les mêmes produits pour des salons professionnels différents, vous pouvez alors moduler vos espaces différemment, donnant ainsi à chaque fois l’impression d’une nouvelle mise en place. Sans avoir besoin d’acquérir de nouveaux produits.
Les supports de communication magnétiques sont des produits parfaitement modulables et amovibles, qui se révèlent à la fois ludiques, interactifs, didactiques et pleinement événementiels.
Parmi nos dernières innovations en termes de stands d’exposition et de produits nomades, l’un de nos modèles les plus modulables est sûrement le stand multiforme magnétique.
Comme montré sur cette réalisation pour Aforp avec ZCOMME, cet ensemble de cadres aluminium droits ou courbes, habillés d’un textile imprimé, se connectent dans le sens que l’on veut, à l’aide de puissants aimants, pour toutes les configurations désirées.
Mettez votre stand en lumière sur vos salons professionnels
Nous vous en parlions déjà dans cet article sur les supports de communication lumineux, afin d’attirer le visiteurs vers votre stand, vous pouvez ajouter des touches de lumière et de modernité, qui vous permettront de faire la différence.
En optant pour des caissons lumineux ou des murs Pixlip rétroéclairés par Leds comme sur cette réalisation pour un stand du lunetier Krewe, vous pouvez sublimer des visuels en gros plans afin d’attirer encore plus le regard.
Le calendrier des salons professionnels en 2021
Parmi les salons et foires les plus attendus en 2021, voici quelques grandes dates à retenir à Paris:
- 09 au 13/09/2021 : Salon Maison à Objet
- 09 au 18/09/2021 : Paris Design Week
- 11 au 13/09/2021 : Paris Coffee Show
- 21 au 24/10/2021 : FIAC
- 04 au 07/11/2021 : Kidexpo
- 23/11/2021 : Heavent Paris
- 28/04 au 9/05/2022 : Foire de Paris
Plus d’informations sur tous les salons en France : https://www.eventseye.com/fairs/c0_salons_france.html