L’année 2020 a été, pour le marché de l’imprimerie en France, comme pour tous les marchés, une année compliquée et empreinte de changements. Après l’heure des bilans vient celle des tendances à venir, pour un marché de l’imprimerie en pleine mutation en 2021. Si le digital est omniprésent, on assiste à une tendance vers plus de services (pose, studios de création, de R&D…), plus d’innovation, plus d’humain et de RSE / écoresponsabilité. Atelier Images & Cie, qui a su se réinventer en temps de crise, fait le point sur les tendances 2021 du marché de l’imprimerie. 

Un marché de l’imprimerie en france plus “serviciel” en 2021

Une chose est certaine, pour l’année 2021, comme souligné dans cet article d’Economie Matin : “Les volumes d’impression sont actuellement plus faibles qu’auparavant. Quand bien même un regain de popularité est bien anticipé, l’activité ne retrouvera jamais les niveaux atteints précédemment.”

Comme rajouté dans cet autre article de Booklets Print, le chiffre d’affaires du secteur de l’imprimerie aurait reculé de 9% en 2020 (le plus touché étant les imprimés publicitaires en raison de l’annulation de beaucoup d’événements).

Mais qui dit modification du marché dit forcément évolution et donc adaptation. Et un nouveau mouvement semble se confirmer : la demande et donc la création de plus de services pour les entreprises du secteur de l’imprimerie. 

Non seulement l’offre exclusivement B2B n’est plus possible et s’ouvre de plus en plus à du B2C mais cette offre d’impression est en train d’évoluer. En effet, lors d’entretiens avec des entrepreneurs du print sur leur vision du marché de l’imprimerie pour 2021, le magazine Industries Créatives a découvert qu’une grande majorité des entreprises de l’impression et des industries graphiques évolue vers une prépondérance servicielle qui ne cesse de croître. 

Cela se traduit alors de différentes manières. Certains créent des studios de créations internes, d’autres renforcent leurs départements marketing et communication ou s’ouvrent vers des profils professionnels plus digitaux. Enfin, beaucoup, comme Atelier Images & Cie le fait depuis des années, intègrent, en plus de leurs équipes graphiques et de conseil, des équipes de pose. 

En effet, comme vous pouvez le découvrir dans notre rubrique Nos Services, nous accompagnons les projets d’impression de A à Z : conseil, création et PAO, impression, découpes, finitions, livraison et installation, stockage et location de stands.

 

Un marché de l’imprimerie en France toujours plus RSE en 2021 

Nous l’avions déjà vu, entre autres, dans cet article sur le green-printing et l’éco-responsabilité du monde de l’imprimerie, l’année 2021 est placée, comme 2020 et 2019, sous le signe de la RSE. Plus que les autres années, même. Parce que la crise sanitaire a mis en évidence les limites de l’hyper mondialisation et de l’hyper commercialisation, les consommateurs, devenus des consom’acteurs, et donc les entreprises se tournent vers des achats et des comportements plus éco-responsables. 

Les marchés locaux et les entreprises nationales sont alors plébiscités. Mais pas à n’importe quelles conditions. On veut que les entreprises aient une démarche responsable en termes d’écologie mais aussi vis-à-vis de leurs employés et voire même de leur place dans la société. 

 

Encore plus d’innovation dans les supports d’impression

les materiaux d'impression bois plastique

Dans le monde de l’imprimerie, la démarche RSE se traduit par des encres plus écologiques, plus de recyclage des supports mais aussi des matériaux choisis plus écologiques. Une démarche RSE dans laquelle Atelier Images & Cie est engagé depuis de nombreuses années, par envie et par conviction. 

Possédant le label Imprim’ Vert, nous utilisons et imprimons sur des matériaux très différents : des bâches et supports à base de polyester tissé recyclé mais aussi sur des panneaux à base de sucre, en papier, falconboard, en carton et même en bois !

 

Décoration et signalétique tirent leur épingle du jeu

Si, comme nous l’avons vu, les imprimés, notamment publicitaires, ont fortement souffert de la crise COVID, d’autres secteurs de l’impression se sont révélés en forte hausse. C’est le cas, entre autres, de la décoration et de la signalétique. 

L’essor de la demande de produits de décoration en imprimerie est directement corrélée à ce marché B2B qui s’ouvre au B2C. Mais c’est aussi très lié à une tendance forte de la décoration dont nous parlions dans cet article : la personnalisation. En effet, les clients souhaitent de plus en plus que la décoration de leur maison mais aussi de leurs bureaux, boutiques ou autres leur ressemblent. Pour ceci, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux imprimeries pour créer, par exemple, des papiers-peints personnalisés. Atelier Images & Cie vous propose d’ailleurs une offre de papiers-peints personnalisés assez importante et originale

Toujours liée à cette demande de personnalisation des espaces, la signalétique a également le vent en poupe. Si la signalétique sanitaire a drainé de très grosses commandes, notamment au moment du déconfinement, on assiste à une demande constante de signalétiques originales pour créer, avec des bureaux de graphisme par exemple, une identité visuelle forte aux marques. 

Un de nos derniers exemples en date, notre travail avec Empreinte Signalétique sur la totalité de la signalétique des bureaux de Raise Lab

 

Un besoin de plus de digital mais aussi de plus d’humain

Le digital s’est imposé sur tous les marchés, en France comme ailleurs. Confinés chez eux, les consommateurs ont pris l’habitude de s’adresser à leurs ordinateurs pour passer des commandes. Si le click and collect et la livraison à domicile se sont démocratisés pour les achats “simples”, les clients souhaitent, au contraire, un rapport beaucoup plus humain pour leurs projets complexes et sophistiqués. 

D’où l’importance, comme c’est le cas chez Atelier Images & Cie, de faire appel à une équipe de professionnels de l’impression. A l’écoute des besoins de nos clients, nous accompagnons leurs projets de la conception à la réalisation et même à la pose des stickers ou à la mise en place des stands par exemple.

 N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.