3ème volet de notre série d’articles sur l’impression numérique et les musées. Après vous avoir parlé de la signalétique des musées et de ces entreprises qui reprennent les codes de la muséologie, Atelier Images & Cie s’intéresse aux oeuvres et plus spécifiquement à l’impression fine art. L’occasion à nouveau de montrer comment l’impression numérique a aidé les oeuvres (particulièrement photographiques) à sortir de leurs cadres…

L’impression numérique au service des artistes

expo fine art photo atelier images et cie

C’est un poncif que de dire que le numérique a révolutionné le monde de la photographie. C’est en 1981 que Sony sort son premier appareil photo électronique, suivi de près par Nikon, Canon et Kodak. La gamme de produits n’a cessé depuis de s’enrichir et en 2004, 90% des appareils photo sont déjà numériques. 

Une révolution qui touche le grand public mais aussi les artistes. Car, après une période d’adaptation, les techniques de photographie mais surtout d’impression numériques se sont affinées pour plaire aux rétines les plus exigeantes.

Le Fine Art, des tirages approuvés par les créatifs

Apparu dès les années 40, de l’autre côté de l’Atlantique, le fine art définit alors toute photographie d’art, en opposition à la photographie “domestique”. Aujourd’hui le Fine Art est bien plus que d’un simple tirage photo. Grâce aux développements de l’impression numérique, via des systèmes haut de gamme, le “tirage d’art” ou Fine Art transforme les images pour leur offrir la même qualité que les tirages de photos argentiques. 

Pour exemple, ci-dessus, lors de l’exposition “Ars Latina – jeunes témoins et jeunes martyrs de vingt siècles de christianisme” dans l’église du Sacré Cœur à Paris, Atelier Images et Cie a réalisé 49 tirages photos géants de 0,9 x 1,1 m à 1,3 x 1,3 m d’une qualité exceptionnelle imprimés sur papier et contrecollées sur PVC encadré d’aluminium noir.

Un tirage fine art requiert la combinaison de trois éléments pour sublimer la photographie et améliorer sa longévité :

  • Un papier Fine Art à pH neutre fait de fibres naturelles, résistant au temps, fabriqués par les plus grands papetiers d’art ;
  • Des encres aqueuse à pigments ;
  • Et surtout un travail de qualité professionnelle fait par un maître-tireur. 

L’expertise, l’expérience et le talent de l’imprimeur sont également déterminants. Habitué aux exigences des donneurs d’ordre (musées ou galeries), il va s’assurer du bon choix des papiers, contrôler la colorimétrie, la dérive dans le temps tout en respectant scrupuleusement la chaîne graphique. Un calibrage de qualité déterminera l’obtention du meilleur résultat possible de la combinaison des encres, de l’image numérisée et du support d’impression choisi. Ce savoir-faire est la garantie que l’impression de très haute fidélité sera résistante aux effets du temps ! 

 

Des impressions tout support et tout lieu

expo photo fine art atelier images et cie

L’impression numérique de photographie d’art ou d’autres oeuvres artistiques a également un autre avantage : l’adaptabilité à d’autres supports et au très grand format.

Les tirages peuvent très bien être réalisés sur Papier Premium, contrecollés sur une plaque de Dibond, aluminium, PVC ou d’autres supports tels que les bâches et les vinyles. Les finitions seront alors adaptées au lieu d’exposition du client. 

Comme pour l’exposition photographique en extérieur  en photo ci-dessus de Michel Setboun, Odile Tambou et Jean-Marc Caracci au Festival Vision d’Ailleurs réalisée en 2019 par Atelier Images & Cie. 

Ici, la taille n’a plus de limite. Le cadre n’est plus obligatoire. Tous les supports sont possibles et surtout, tous les lieux sont désormais à la portée des artistes. Car avec des impression de qualité professionnelle sur des supports comme des bâches en PVC, les expositions en extérieur deviennent réalisables. Les artistes photographes peuvent désormais sortir des musées et des galeries, investissant  l’espace public de leurs oeuvres à toute épreuve.

Atelier Images & Cie, partenaire des artistes, photographes, galeristes…

Atelier Images & Cie accompagne depuis de très nombreuses années les artistes, les musées, les galeries, les écoles des beaux arts pour imprimer leurs oeuvres dans des formats originaux, toujours d’une très haute qualité et à l’épreuve du temps et des conditions météorologiques. Son savoir faire en impression fine art permet à notre entreprise de guider les artistes sur les différents supports et de sublimer ainsi leurs créations. 

À partir de fichiers numériques, nous réalisons des impressions sur différents supports dans des textures et grammages adaptés, pour un rendu des plus aboutis, révélant au mieux le travail de l’artiste. Chaque fichier est vérifié minutieusement pour un résultat optimal

  • Contrôle de la résolution, 
  • Contrôles de l’espace colorimétrique,
  • Visualisation à 150 % de l’image.

Des bâches à toute épreuve pour des expositions en extérieur

expo setboun exterieur fine art photo atelier images et cie

Atelier Images & Cie est un spécialiste du travail d’impression numérique haute qualité sur bâches en PVC, respectant le travail de l’artiste et ses exigences, pour un usage en extérieur. Notre entreprise a, entre autres, accompagner l’artiste Michel Setboun dans son exposition “New York en marche” en 2018. 

Choisir le Dibond pour des supports rigides

expo photo fine art medecins du monde bordeaux

Autre lieu, autre support, Atelier Images & Cie a produit les magnifiques photos de femmes de l’artiste-photographe Denis Rouvre (dans le cadre d’une commande de Médecins du Monde) en impression HD contrecollées sur Dibond. Des panneaux qualitatifs qui ont exposés au printemps 2019 sur les grilles de l’Hôtel de ville de Bordeaux.

expo photo fine art francophonie atelier images et cie

En intèrieur, Atelier Images & Cie a eu l’honneur de produire l’exposition de l’Organisation Internationale de la Francophonie de photos illustrant la journée internationale de la femme, avec des tirages imprimés en haute définition et contrecollés sur des panneaux Dibond suspendus par cimaises.

Encore plus novateur, le support lumineux 

caisson lumineux expo photo fine art atelier images et cie

Parce que nous aimons innover dans notre domaine, nous avons récemment proposer un support original pour les oeuvres d’un artiste photographe. Dans le cadre de la biennale de Saint-Flour en 2019, Atelier Images et Cie a eu le plaisir d’accompagner un artiste résident, Maxime Bersweiler. Après échanges avec le plasticien, nous avons produit un cadre lumineux sur-mesure laqué blanc sur mesure. De format 90x90cm, optimisé de Leds et accueillant un tissu M1 imprimé par sublimation, ce caisson élégant a pour destination le sol de la cathédrale de Saint-Flour. 

expo photo decoster fine art atelier images et cie

Autre lieu, autre contrainte, nous nous adaptons, ici pour l’exposition de Nathalie Decoster à l’Aéroport Paris – CDG.

Vous êtes photographe, galeriste, amateur éclairé et souhaitez réaliser un projet ?

Chez Atelier Images & Cie, nous imprimons vos photos sur les plus beaux papiers et tous les supports les mieux adaptés.

Contactez-nous : https://atelierimagesetcie.fr/demander-un-devis/