Quelles tendances suivre en graphisme et design pour optimiser sa communication en 2020 ? Atelier Images & Cie, spécialiste de l’impression numérique grand format, vous présente 5 idées particulièrement inspirantes pour sortir un peu du lot en termes de communication visuelle.
Voici la liste de nos 5 tendances en graphisme pour 2020 :
- Des illustration 100% originales plutôt que des photos
- La typographie cinétique
- Le vitrail
- Le néon
- Le RSE et retour au naturel
Nous vous avions déjà parlé de quelques tendances fortes du marché de l’imprimerie et du graphisme pour 2020 dans cet article. Mais comme, chez Atelier Images & Cie, nous sommes toujours à l’affût de nouvelles inspirations, d’idées originales à proposer à nos clients pour développer leur image différemment, en voici 5 autres, facilement applicables pour vos futurs projets de supports de communication…
1. Des illustrations 100% originales plutôt que des photos
Qu’est-ce qui est plus facile à faire produire qu’une photo de pub et parfois moins coûteux ? Une illustration !
Les créations originales et autres illustrations de professionnels font partie des grandes tendances en graphisme en 2020. Parce qu’elles permettent d’exprimer de manière simple une idée qui peut paraitre complexe. Mais aussi parce qu’elles permettent aux marques d’affiner leurs différences. Une illustration créée à la demande, c’est l’assurance d’une communication unique et singulière.
On mise alors de plus en plus sur le dessin fait main, avec une vraie patte artistique, afin de se distinguer des autres et d’exprimer son essence. Le dessin doit cependant être simple, voire simplifié avec un goût pour le minimalisme.
Et pour imprimer ces belles créations de la manière la plus professionnelle possible, Atelier Images & Cie met à votre disposition toute sa maîtrise et son expérience. Sur divers supports tels que les adhésifs vinyles format XXL, les grandes toiles imprimées, ou encore les banderoles et bâches publicitaires.
Pour exemple, notre réalisation sur divers supports pour la campagne vélo JCDecaux à Marseille, des impressions parfaites d’illustrations originales sur un kit de communication pour salon professionnel, composé d’un drapeau, d’un comptoir et d’enrouleurs faciles à monter et très transportables.
2. La typographie cinétique
En 2020, la typographique a besoin de bouger. Alors que la communication visuelle regorge d’animation et de 3D, les typos intègrent également ce dynamisme. Via, par exemple, le « kinetic type » ou typographie cinétique. Cette technique de motion design allie généralement mouvement et texte dans le cinéma ou la vidéo (plus particulièrement dans les génériques ou les clips musicaux).
Avec l’usage de la typographique cinétique dans le graphisme, on introduit un mouvement « artificiel » dans la police de caractère. La typo devient alors presque un objet en 3D qui se plie, se déplie, se répète, tourbillonne et se déforme.
Spécialiste de l’impression de précision, Atelier Images et Cie peut imprimer tout type de typographies sur tous les supports désirés. Comme, par exemple, ici, à la prestigieuse école d’arts appliqués Estienne à Paris, où nous avons réalisé les impressions HD des communications de l’événement via de grands visuels suspendus contrecollés sur support Forex.
3. Le vitrail
En graphisme, en mode, en musique comme en design, tout se recycle toujours. C’est donc tout naturellement que l’on revient à la tendance du vitrail, avec des effets de transparence dans les créations graphiques.
Que ce soit pour le travail d’un logo ou pour une création visuelle complète, les designers aiment à s’inspirer des vitraux anciens des bâtiments religieux ou de ceux, plus modernes, utilisés par les artistes de l’art nouveau.
Grâce à notre nouvelle machine Epson SC 80600, nous pouvons proposer ce genre de rendu à nos clients. Pour exemple, AAAAA nous a confié la réalisation d’une impression sur ultraclear avec blanc de soutien pour surligner le graphisme et accentuer l’effet « vitrail » de leur création.
Vous avez envie d’un effet à la fois lumineux, transparent et rappelant les vitraux d’antan ? Mettez vos créations et futures publicités dans les mains des véritables professionnels de notre atelier d’imprimerie pour des rendus exceptionnels.
4. Le néon, pour éclairer votre communication
Directement issue de la mode du retours aux années 80 et à la 3D, la tendance de l’effet néon en graphisme et design donne un véritable coup de peps à toutes vos communications. Afin de donner plus de lumière aux matières et plus d’impact aux messages, les graphistes jouent à reproduire le néon de couleurs dans leurs créations.
Mieux encore, Atelier Images et Cie peut mettre votre logo en lumière. Comme ICI pour une commande de l’agence Achak., où nous avons proposé un logo, création unique en néons à Leds pouvant être posé ou accroché (tôle au dos et plexi de protection).
5. RSE et retour au naturel, à l’authenticité
La nature est partout dans le graphisme et le design en 2020. Sous différentes formes. Le design et le packaging se veulent désormais beaucoup plus écoresponsables, bien entendu. Mais le graphisme est également touché par ce retour au naturel et par tout ce qui découle du RSE.
Une tendance forte dont nous avions déjà parlé dans notre article sur le papier peint. En effet, ce support de décoration et de communication se fait de plus en plus écologique et de nombreux modèles sont désormais sans PVC. Découvrez nos propositions de papiers peints en impression numérique ICI.
Comme expliqué ICI par la DC de Future Brand, à ce retour au naturel et à plus d’authenticité s’ajoute la simplicité. Celle des illustrations “dans un style libéré, spontané, proche des gens, […] qui crée du lien immédiatement, notamment parce que les illustrations sont faciles à décoder. ” Beaucoup de matières végétales, d’animaux, de jungles et autres paysages font ainsi leur apparition dans des illustration simplifiées et joyeuses.
Chez Atelier Images & Cie, comme déjà expliqué ICI, notre impression est écoresponsable depuis de très nombreuses années. Et nous participons à de nombreux projets éco-conçus pour accompagner au plus près nos clients de plus en plus demandeurs de solutions « green ». Comme ICI, pour le salon 1.618 Sustainable Luxury, où nous avons produit les signalétiques totems en bambou et des socles cubes en bois.
—
Découvrez tous les produits d’Atelier Images & Cie en la matière en découvrant notre site internet (et demandez un devis personnalisé ICI)…