Après deux années particulièrement compliquées, le marché de l’impression en France repart doucement. Mais quelles sont les tendances, en termes de graphisme et d’impression, pour cette année 2022 ? Les thématiques écologiques et RSE sont-elles toujours aussi présentes ? Atelier Images & Cie, spécialiste de l’impression numérique grand format, vous en dit plus…

Un design plus inclusif

tendances du design : l'inclusion

En totale adéquation avec les évolutions de la société, le design se veut désormais plus inclusif que jamais. Inclusif pour “qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion” selon le Larousse. Le design veut donc aujourd’hui prendre en compte les différences de genre, d’âge, de culture, de handicap, de couleur de peau au sein-même de son processus créatif. 

Concrètement, cela passe donc par des représentations de personnages plus diversifiées (et donc inclusives) dans les créations de design actuelles. 

Tendances de l’impression : l’éco-esthétique et le RSE 

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Nous en parlions déjà dans notre article sur les tendances du marché de l’imprimerie en 2021, le RSE et l’écologie sont toujours plus présents dans les tendances de design et d’impression en 2022, comme en 2019, en 2020 et en 2021. 

Les producteurs locaux et les entreprises nationales sont alors plébiscités. Les matières premières utilisées dans l’imprimerie se doivent également d’être les moins polluantes possibles, tout comme les encres d’imprimerie, qui font de gros efforts en recherche et développement depuis des années pour réduire leur coût environnemental. L’on pousse au à un recyclage maximum des produits finis, comme Atelier Images & Cie le fait déjà dans le cadre de sa démarche éco-responsable

Du côté du design, l’on parle aujourd’hui d’éco-esthétique et d’éco-conception. Les marques se tournent, notamment pour leurs démarches design et leurs emballages, vers des solutions beaucoup plus durables. L’éco-design allie ainsi créativité et conception de nouveaux usages, intégrant l’éco-responsabilité à toutes les étapes de la conception d’un produit, d’une communication ou d’un emballage. 

 

Le cloud au service de l’impression

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Dans un esprit d’évolution vers une expérience utilisateur plus fluide et plus moderne, les professionnels de l’impression modifient également leurs habitudes et leurs usages informatiques. Un forte tendance vue depuis 2020 a été l’abandon des infrastructures informatiques traditionnelles au profit du cloud. Dans le domaine de l’imprimerie mais également dans tous les secteurs du monde du travail. Le cloud permet ainsi aux clients ne disposant pas de serveurs importants en local de s’appuyer sur un prestataire de services pour héberger et gérer leurs ressources visuelles. Grâce au cloud, l’industrie des solutions d’impression s’ouvre alors à l’IA (Intelligence Artificielle) et aux Big Data, gérant beaucoup plus facilement les fichiers des clients. 

 

Tendances impression : la photo grand format plébiscitée

Affiche XXL Réalisée par l’Atelier Images et Cie pour le festival Visions d’Ailleurs 2022

Le marché de la photographie professionnelle, qui a été grandement bouleversé par l’arrivée du numérique, a su se transformer. Il bénéficie désormais d’un véritable nouveau souffle, qui se traduit entre autres par un foisonnement inédit d’évènements (rencontres, festivals) autour du 8ème art. Deux explications à cela : les fantastiques progrès de l’impression numérique jet d’encre et le succès grandissant de la photographie grand format. 

Exposition photo de Nathalie DECOSTER dans les salons d’accueil de Roissy

Comme expliqué dans ce dossier d’Industries Créatives sur la photographie grand format, les photographes ont appris à s’emparer des tirages jet d’encre grand format, ont fait sortir les expositions des murs des galeries et proposent désormais de plus en plus d’expositions en extérieur pour habiller les grilles des parcs, les rues des villes, les espaces naturels ou les halles d’aéroports par exemple. 

 

Le retour de l’impression risographique

Parmi les grandes tendances du graphisme et du design en 2022, l’on voit arriver le retour de l’impression risographique. Le style “riso” vient d’une marque de duplicopieur numérique fabriquée dans les années 80 par la firme japonaise Riso Kagaku Corporation, reposant sur la technique de reproduction par pochoir. Proche de la sérigraphie, l’impression risographique est reproduite, dans son effet artisanal, par les graphistes qui récrée numériquement son esthétique. 

 

Une communication outdoor qui s’adapte aux nouvelles contraintes réglementaires

Depuis sa publication en août 2021, la loi climat et résilience a provoqué des levées de boucliers chez les professionnels de l’affichage. En cause, l’article 7, qui donne la possibilité aux maires, à travers leur Règlement local de publicité (RLP), d’encadrer les publicités et enseignes lumineuses situées à l’intérieur des vitrines, « lorsqu’elles sont visibles depuis une voie ouverte au public ». 

Ces contraintes poussent alors les fabricants et imprimeurs à innover et à trouver des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement : panneaux rétro-éclairés à l’énergie solaire, système sans colle, affiches sur supports entièrement recyclables et réutilisables, toiles sans PVC (comme celles proposées par l’Atelier), suportes en matières naturelles (bois, mousse végétale figée…). Plus d’infos sur ce dossier d’Industries Créatives sur la Communication Outdoor

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